INSTITUTIONNEL

Pour Le Groupe Ronald Leduc, il n'y a jamais rien de trop beau. Pour un certain centre commercial (réalisation de l'aménagement du Mail Champlain et du Centre Rockland, entre autres) ils sont allé jusqu'en Floride chercher les arbres de 25 pieds dont il avait besoin pour que prenne forme leur vision .Dans leurs aménagements, il vise non seulement à créer des environnements agréables et propices à la détente comme le jardin intérieur de l'entreprise Biochem Pharma située à Laval, mais aussi à mettre en valeur l'architecture du lieu, son espace. Et même, à refléter la personnalité de l'entreprise. Le Groupe Ronald Leduc & fils est un peu comme un groupe d'artistes, à la différence que sa palette ne comprend pas que des couleurs. Il y a aussi la texture du feuillage, la taille des plantes, leur mode et leur vitesse de croissance, leur floraison, leur senteur, leur façon de se déployer dans la lumière…

NATURALISATION

Nous savons que vouloir maîtriser la nature est parfaitement illusoire : «Ce n'est jamais toi qui décide, c'est la plante. » Notre but n'est donc pas de la discipliner, mais simplement de la styliser, d'y mettre sa touche, sans jamais s'opposer aux mouvements de la nature qui animent chaque site. En fait, il cherche plutôt à être en symbiose avec elle afin qu'elle puisse s'exprimer librement, exprimer librement sa propre nature. Nous apprenons en l'observant, longuement, patiemment. C'est comme ça que nous avons pu accumuler toutes ses connaissances sur la flore québécoise, des graminées aux plantes aquatiques, et que nous savons, quand il s'agit de redonner son dynamisme à un site, quelles sont les plantes qui lui réussiront le mieux. Une philosophie qui se résume à une formule toute simple : la bonne plante à la bonne place.

AMÉNAGEMENT

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, Nous prennons le temps de bien observer les conditions présentes dans le jardin et de s'imprégner de l'esprit du lieu. Parce que pour bien mettre en valeur le potentiel d'un site et comprendre ce qui lui convient le mieux, il faut d'abord apprendre à le connaître. D'autant que plus on sait répondre aux besoins d'une plante en la plaçant à un endroit qui présente des conditions qui lui sont favorables, moins celle-ci sera vulnérable et nécessitera de soins. Ensuite, nous nous employons à donner à l'ensemble une cohésion harmonieuse, organique. Ainsi, autour d'une maison historique, il favorisera plutôt des variétés indigènes. Pour renaturaliser des terrains déboisés, ils chercherons à reproduire la nature à l'aide des espèces qui s'en rapprochent le plus. 

LA BONNE PLANTE À LA BONNE PLACE

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, Groupe Ronald Leduc & Fils prend le temps de bien observer les conditions présentes dans le jardin et de s'imprégner de l'esprit du lieu. Parce que pour bien mettre en valeur le potentiel d'un site et comprendre ce qui lui convient le mieux, il faut d'abord apprendre à le connaître. D'autant que plus on sait répondre aux besoins d'une plante en la plaçant à un endroit qui présente des conditions qui lui sont favorables, moins celle-ci sera vulnérable et nécessitera de soins.Ensuite, il s'emploie à donner à l'ensemble une cohésion harmonieuse, organique. Ainsi, autour d'une maison historique, il favorisera plutôt des variétés indigènes. Pour renaturaliser des terrains déboisés, il cherchera à reproduire la nature à l'aide des espèces qui s'en rapprochent le plus. De plus, il se fait un point d'honneur d'éviter l'effet de surcharge que créé la surabondance de variétés différentes.